Choix de l'isolant mince :

En plus de leur pouvoir isolant, les isolants minces peuvent présenter de nombreuses qualités qui sont indiquées dans les fiches produit :
- réflexion du rayonnement infra-rouge
- réduction des bruits d'impact
- réduction des bruits aériens
- imperméabilité
- matériaux non fibreux qui évitent les infiltrations d'eau qui peuvent diminiuer les qualités ou permettre la prolifération de bactéries

Pourquoi l'isolant mince a-t'il une mauvaise réputation? :

L'isolant mince est trop souvent mal mis en oeuvre. Il ne s'agit pas d'un isolant "à dérouler" ou "à plaquer". Ses qualités ne s'expriment que lorsque la pose respecte les consignes ci-dessous.
Ensuite, il ne faut pas comparer un isolant mince d'après ses seules valeurs de résistance thermique. La résistance thermique montre la capacité d'un matériaux à s'opposer aux pertes de chaleur par conduction.

L'isolant mince traite tout à la fois les pertes thermiques par conduction, par convection, par rayonnement et de plus il agit sur l'étanchéité du bâti.

Par ailleurs, l'isolant mince est durable. Contrairement aux isolants de type "laine", il ne se charge pas en humidité et ne s'affaisse pas.

Pas encore convaincu? Alors, visitez notre page consacrée à la marque Reflectherm et à la biographie de son créateur.

Principe de l'isolation par isolant mince :

Le principe d'application de l'isolant mince consiste à créer une lame d'air (dite boîte étanche) de part et d'autre de l'isolant. La lame d'air doit avoir au minimum 15 mm d'épaisseur.

L'isolant mince agit ainsi un peu comme un double vitrage. En effet, une lame d'air de 1mm oppose une résistance thermique de 0.13 m2.K/W. L'air est le meilleur isolant naturel!
Placé au milieu de la boîte d'air étanche, l'isolant mince bloque les rayonnements infra-rouges qu'ils soient sortants (en hiver) ou entrants (en été). De plus, il isole les 2 lames d'air et empêche les mouvements de convection naturelle (circulation de l'air) entre la paroi chaude et la paroi froide. Ces mouvements de convection ont pour effet d'accélérer les échanges de chaleur entre les deux parois. En les séparants, l'isolant mince réduit les pertes thermiques par convection.

Notons que l'isolant mince Reflectherm est composé de feuilles d'aluminium sur sa partie extérieure. Les feuilles d'aluminium sont des miroirs: la température à leur surface est l'image de celle de la paroi de l'autre côté de la lame d'air, ce qui diminue le flux thermique (car le flux thermique est fonction de la différence de température). Seul l'isolant Reflectherm est composé de feuilles d'aluminium, alors que la concurrence utilise des feuilles de polymères aluminisé (PET).

Mode d'application :

Commençons par la liste des outils nécessaires.

cutter pour découpe de l'isolant minceciseaux pour découpe de l'isolant mince

agrafeuse pour isolant minceruban métallisé pour pose isolant minceruban aluminium pour pose isolant mince

 

 Mode d'application :

Il faut créer deux lames d'air de 15 mm minimum de part et d'autre de l'isolant. L'isolant ne doit pas être en contact avec les parois de part et d'autre car cela créerait un pont thermique.

Etape 1 : créer des lames d'air avec des liteaux de préférence en bois qui est un bon isolant.

créer des lames d'air      création de la lame d'air

Etape 2 : mesure de la superficie et découpe de l'isolant

mesure et découpe

Etape 3 : application de l'isolant à l'aide d'une agrafeuse

agrafage de l'isolant mince

agrafage de l'isolant reflectherm

Etape 4: construction du second mur ou revêtement pour fermer la boîte étanche

Cette étape est très importante. Il faut que le boîte d'air soit "étanche" de part et d'autre de l'isolant et que les parois ne soient pas en contact avec l'isolant. Pour un faux plafond ou une dalle, il faut penser à créer un recouvrement entre l'aplomb du mur et la dalle ou le plafond.

pose reflectherm finale

pose finale reflectherm

pose d'isolant multicouche finie